Géologie de la région de Villeneuve Agrandir l'image

Nouveau

Géologie de la région de Villeneuve

AVEC04

Guide pour des visites géologiques autour du village de Villeneuve (Alpes de Haute-Provence). Extrémité orientale du Parc Naturel Régional du Luberon.

Bernard Pelletier - 2017 - Amicale Villeneuvoise d'Entraide Culturelle Autour Du Clocher

Plus de détails

En 1997, le Luberon a été officiellement admis par l'UNESCO dans le réseau mondial des réserves de biosphère et, en 2044, le PNR du Luberon a été retenu pour être intégré au réseau des "géoparcs" européens et mondiaux (European Global Geoparks Network).

Le présent document est un guide pour des visites géologiques autour du village de Villeneuve. Troise visites sont proposées permettant de découvrir la tectonique (plissements et failles) et la succession des formations sédimentaires depuis la Crétacé (Ere Secondaire) jusqu'au Quartenaire, en incluant les dépôts lacustres très variés de l'Oligocène et les sédiments marins du Miocène (Ere Tertiaire).